Quels sont les mécanismes de recyclage des pneus usagés ?

Actu

Lors de leur usage sur une certaine durée, il est normal que les pneus se sentent fatigués et inutilisables pour la conduite. Dès lors, il peut être procédé à un recyclage ou à une transformation pour utiliser à bien la matière contenue dans le pneu. Alors, si vous comptez savoir comment se passe cette transformation ainsi que les services qui y travaillent, lisez le présent article.

Quels sont les services de recyclage pour recycler les pneus usagés ?

Les pneus ne sont généralement pas offensifs sur l’homme ou sa santé directement. Mais ils peuvent se le trouver pour l’environnement lorsqu’ils y sont jetés. C’est pour cette raison que la loi interdit que quiconque se débarrasse de son pneu.

En parallèle : Performance digitale : les clés d'une réussite avec l'aide d'une agence web pour les TPE PME

En parallèle : Agence web professionnelle : votre partenaire digitale pour la création de site internet en Alsace

Il existe dès lors des organisations de recyclage de pneus. Il s’agit par exemple de la société Aliapur, de l’organisation France recyclage pneumatique. Aliapur est créé par un ensemble de grandes entreprises du pneumatique. 

Cela peut vous intéresser : Editer des images en utilisant l'AI : comment cela fonctionne ?

Au départ, il y avait aussi Kleber, Dunlop, Continental, Bridgestone et Pirelli qui promettent un recyclage profitable à l’environnement. 

A voir aussi : Performance digitale : les clés d'une réussite avec l'aide d'une agence web pour les TPE PME

Il y a aussi 1001 Pneus qui se met en collaboration avec des organisations pour assumer ses responsabilités de recyclage.

Comment se fait le recyclage ?

Ce recyclage se fait en plusieurs étapes.

Premièrement, le garagiste stocke les pneus attendant leur récupération par les organismes concernés.

Ensuite, environ 10 % seront rechapés afin de pouvoir reprendre le chemin. Là, c’est la couche de caoutchouc qui était détériorée qui est remise pour permettre que le pneu soit réutilisé.

Après cela, il faut vérifier et confirmer l’état du pneu. Ainsi, plusieurs tests sont effectués conformément à certaines normes.

Ensuite vient l’étape de valorisation. Il s’agit de la valorisation de la matière et de la valorisation énergétique.

Par exemple, le recyclage peut aboutir à une synthèse de gazons de stades ou à un mur anti-avalanche ou encore à un sol équestre.

Par ailleurs, il y a le recyclage artistique et pratique.